Diag-Déchets

Les particules retenues dans le tissu interstitiel s’accumulent avec l’accroissement de l’exposition et peuvent conduire à une fibrose. Même si le risque cancérogène n’a pas été démontré chez l’Homme, il ne peut être rejeté en tant que conséquence possible d’une inflammation chronique. En effet, selon une étude du CIRC, une exposition prolongée aux particules inhalées à des concentrations suffisamment élevées peut conduire à une altération des mécanismes de clairance normale dans la région alvéolaire du poumon, entraînant une accumulation continue de particules qui mènent éventuellement à des charges pulmonaires excessives accompagnées d’une inflammation alvéolaire chronique. La réponse inflammatoire peut donner lieu à une génération accrue d’espèces réactives de l’oxygène, des lésions cellulaires, une prolifération cellulaire, une fibrose, l’induction de mutations et, finalement, un cancer. [1]

Quelques exemples de PSES :

Aluminium :

L’aluminium, très utilisé de nos jours dans de nombreux domaines, comme l’industrie du bâtiment, l’industrie agro-alimentaire, les produits pharmaceutiques, la chirurgie, la cosmétologie ou le traitement des eaux potables, peut être à l’origine d’exposition par voie digestive, respiratoire ou cutanée.

95% de l’aluminium ingéré est éliminé dans les fèces sans qu’il ait passé la barrière intestinale, le reste est éliminé par les urines et une petite fraction est stockée dans les os, le foie et les poumons voir même le cerveau. Les mécanismes de toxicité s’exercent donc au niveau des organes de stockage de l’aluminium.

Dans les os, son accumulation est traduite par une interférence avec le phénomène de minéralisation osseuse. Des cristaux occupent les sites de dépôt du calcium et conduisent à une ostéomalacie, c’est-à-dire une décalcification osseuse. L’aluminium stimule également plusieurs types de cellules osseuses, ce qui provoque une rupture de l’homéostasie du tissu.

Au niveau du cerveau l’accumulation peut causer des troubles neurologiques provoquant des troubles du langage, troubles moteurs et encéphalopathies. Des études ont remarqué une corrélation entre un taux élevé d’aluminium dans les tissus cérébraux  et des lésions dans le cerveau du type plaques séniles et dégénérescence neurofibrillaire ; caractéristiques de la maladie de l’Alzheimer. La relation causale entre l’aluminium et la maladie d’Alzheimer n’a pas pu être mise en évidence en l’état actuel des connaissances scientifiques.

L’aluminium inhalé arrive au niveau du tractus respiratoire et est éliminée par  clairance mucociliaire  vers le tractus digestif (OMS IPCS, 1997). L’élimination de l’aluminium peut également s’effectuer par les voies respiratoires supérieures, entrainant selon certaines études une contamination par l’aluminium de l’épithélium nasal et une atteinte du cerveau.

Chez les personnes victimes d’une exposition professionnelle par inhalation à l’aluminium, ce métal est suspecté de favoriser l’apparition de cancers du poumon et de la vessie. La toxicité de l’aluminium se manifeste principalement par des atteintes du système respiratoire, asthme ou symptômes asthmatiformes, bronchite, bronchite chronique et perturbations de la fonction ventilatoire pouvant découler en un cancer bronchopulmonaire primitif, ainsi que du système urinaire par l’apparition de tumeurs primitives de l’épithélium urinaire.

La pénétration cutanée de l’aluminium est favorisé au niveau des tissus lésés, elle peut alors engendrer des cancers du sein du à l’action œstrogénique de l’aluminium. [2]


[1] Evaluation des effets sur la santé sur le lieu de travail pour les poussières dites sans effet spécifique (PSES) – AVIS et RAPPORT de l’Anses relatif à la proposition de valeurs limites d’exposition à des agents chimiques en milieu professionnel n° 2017-SA-0148, novembre 2019 (https://www.anses.fr/fr).

[2] Evaluation des risques sanitaires liés à l’exposition de la population française à l’aluminium – Eaux/Aliments/Produits de Santé (partenariat Afssaps et InVS) n° EAUX-Ra-Aluminium, novembre 2003.

Page précédente

Page suivante