Diag-Déchets

Les travaux exposant aux poussières de bois inhalables figurent dans la liste réglementaire des travaux ou procédés exposant à des agents cancérogènes. Ce sont donc les règles de prévention spécifiques aux activités impliquant des agents classés comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) qui doivent être mises en œuvre.
De plus, les poussières de bois ont une valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) réglementaire contraignante sur 8 heures de 1 mg/m³ (article R. 4412-149 du Code du travail). Le contrôle du respect de cette VLEP est effectué par un organisme accrédité au moins une fois par an. Le code du travail exige la mise en œuvre de mesures de protection compensatoires lorsque la solution du recyclage d’air est adoptée, notamment :
sa limitation au seules périodes où elle est justifiée et le contrôle de la qualité de l’air épuré dans le conduit de recyclage à la mise en service et périodiquement au moins deux fois par an.
Le dépassement de cette VLEP entraîne l’arrêt de travail aux postes exposés et la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées.

Le laboratoire Diag-Déchets vous propose de mesurer l’exposition de vos salariés au plomb afin de la comparer avec la VLEP règlementaire.

Dans une démarche de prévention et sous accréditation, Diag-Déchets peut mettre en évidence et caractériser l’exposition au plomb au poste de travail.
Un diagnostic est réalisé en 4 étapes :
1) Une visite initiale afin de collecter les informations pour l’élaboration du plan d’échantillonnage
2) Réalisation des prélèvements individuels (dit sur opérateur) pour une collecte de la fraction inhalable de la pollution particulaire dans l’air selon la méthode de la norme NF X 43-257
3) L’analyse (réalisée dans un laboratoire accrédité)
4) Établissement du diagnostic de respect ou de dépassement de la VLEP dans un rapport final.

Page précédente