Diag-Déchets

ÉVALUER L’EXPOSITION PROFESSIONNELLE A LA SILICE PAR
PRÉLÈVEMENT D’AIR SUR LES LIEUX DE TRAVAIL

DE NOMBREUX SECTEURS D’ACTIVITÉS SONT EXPOSÉS À LA SILICE

La silice existe à l’état libre sous forme cristalline ou amorphe, et à l’état combiné sous forme de silicates.
La forme cristalline (SiO2) est la plus toxique et les principales variétés cristallines de la silice sont le quartz, la cristobalite et la tridymite. La silice cristalline se retrouve sous forme de poussières dans l’air dans de nombreuses activités. Environ 358 000 salariés seraient exposés à la silice sous ses diverses formes (selon l’enquête Sumer de 2017) dont une majorité d’artisans et de salariés du BTP. Les effets sur la santé de la silice cristalline peuvent être particulièrement graves et invalidants. Il convient donc de réduire les expositions professionnelles au niveau le plus bas possible.

QUELLES SONT LES SOURCES DE SILICE CRISTALLINE ?

Il existe trois formes de silice cristalline : le quartz, la cristobalite et la tridymite. En France, la forme principale est le quartz.

Le quartz est l’un des minéraux des plus abondants de l’écorce terrestre (12 % du poids de celle-ci). Il est un composant majeur de très nombreuses roches ignées (granit, pegmatites), métamorphiques (quartzite) ou sédimentaires (sable). Il est présent à l’état d’impureté dans de nombreuses roches siliceuses.
La quasi-totalité du quartz utilisé est extrait de roches sédimentaires. En dehors de ce quartz d’origine naturelle, l’industrie produit des cristaux de quartz synthétique de très haute qualité (Silice pyrogénée).
La tridymite et la cristobalite sont rares à l’état naturel. On les trouve dans certaines roches volcaniques et – surtout la tridymite – dans certaines météorites pierreuses.
La cristobalite se forme par chauffage du quartz lors de la production et à l’utilisation de matériaux réfractaires (en particulier la céramique) et également lorsque la silice amorphe (kieselguhr ou diatomite, tripoli…) ou la silice vitreuse est chauffée à haute température. La transformation du quartz en tridymite ne se produit qu’en présence d’un minéralisateur (sels alcalins ou alcalinoterreux).
De nombreux secteurs sont concernés par les travaux exposant directement ou indirectement (sous forme de poussières) à la silice cristalline. Elle est extraite des sols dans les mines et carrières puis est éventuellement transformée avant utilisation dans les différents secteurs utilisateurs principalement le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) du fait de sa solidité et de sa résistance. C’est une composante importante de la fabrication de matériaux de construction tels que le béton, les granulats, mortiers, les enduits de façade, le carrelage ou encore les enrobés bitumineux.
Extraction :
Les matières minérales extraites pour leur teneur élevée en silice cristalline (> 80%), sont notamment les sables extra-siliceux, le quartz et le silex. Environ 4 200 carrières d’extraction de minéraux et matériaux de construction sont présentes en France, dont environ 3 200 carrières de granulats, 500 carrières de Roches Ornementales et de Construction (ROC) et 500 carrières de roches ou minéraux industriels. Parmi ces dernières, 68 carrières produisent plus particulièrement de la silice industrielle. En France, l’extraction des minéraux industriels représente 16 millions de tonnes annuelles, dont 8 millions pour le quartz et la cristobalite. Les sables extra-siliceux (teneur en silice cristalline supérieure à 98%) représentent 6,4 Mt/an.
Utilisation/Transformation :
Les minéraux industriels sont utilisés sous forme brute ou le plus souvent transformée, soit en tant que matière première (verrerie, céramique, …), soit comme auxiliaire technologique (moules de fonderie, fluide de forage, etc.), soit encore comme additif fonctionnel (papier/peinture/vernis/caoutchouc…). Les plans de travail en « pierres artificielles » (composées à plus de 85 % de quartz) sont importés en France sous forme de « tranches », puis usiné à façon par des marbriers. Des retouches peuvent être réalisées à la marge par des marbriers ou cuisinistes chez le particulier.

Logo silice

Page suivante