Diag-Déchets

ÉVALUER L’EXPOSITION PROFESSIONNELLE AU PLOMB PAR PRÉLÈVEMENT D’AIR SUR LES LIEUX

LE BÂTIMENT UN DES PRINCIPAUX SECTEUR D’ACTIVITÉ EXPOSE AU PLOMB

De nombreux matériaux contenant du plomb ont longuement été utilisés dans le bâtiment pour ses différentes propriétés. Les interventions sur les chantiers lors de travaux d’entretien, de rénovation et de démolition de bâtiments sont à l’origine d’exposition au plomb pour les travailleurs. Selon les différentes enquêtes Sumer, environ 27 000 salariés du secteur de la construction sont exposés au plomb. L’absorption de plomb peut provoquer de graves atteintes à la santé, ce pourquoi la mise en œuvre de mesures de prévention s’impose. 

QUELLES SOURCES DE PLOMB DANS LES REVÊTEMENTS DES BÂTIMENTS ?

Les peintures au Plomb :

– La céruse (hydrocarbonate de plomb PbCO3, Pb(OH)2 ). La céruse est un pigment synthétique blanc opaque appelé « blanc de plomb ». Elle était très largement utilisée pour la fabrication de peintures et enduits, en raison de ses nombreux avantages (blanc parfait, résistance, imperméabilité, action bactéricide et fongicide …). Elle servait à la réalisation d’impressions, rebouchages, enduits, peinture et décoration sur plusieurs supports tels que du plâtre, du métal, de la pierre et du bois (décors muraux, faux bois, faux marbres, boiseries, battants, cadres de fenêtres, corniches, plafonds, plénums, murs, allèges et embrasures de fenêtres, …) qui ainsi avaient une durabilité accrue. Son utilisation professionnelle est interdite depuis 1948. 

– Le minium ou tétraoxyde de plomb (Pb3O4) est utilisé comme pigment rouge dans la peinture et plus largement dans la peinture anticorrosion, notamment sur les supports métalliques tels que la serrurerie (garde-corps, mains courantes d’escaliers extérieurs et intérieurs, grilles), les portes et leur cadre, les trappons, les volets , les radiateurs, les charpentes et les poteaux métalliques. Son usage à été arrêté au milieu des années 90 par suite d’une obligation dissuasive d’étiquetage. 

Logo danger

– Les siccatifs à base de composés du plomb (monoxyde de plomb (litharge), acétate de plomb). Un siccatif est une substance qui joue un rôle de catalyseur en accélérant le séchage ou durcissement d’un matériau tel une huile siccative (pour le bâtiment) ajouté à la peinture notamment sur les supports en bois (les portes et leur cadre, les volets, les peintes, les moulures et les cimaises).

– Divers pigments qui servent à colorer les peintures comme le chromate de plomb, le rouge de chromate, de molybdate et de sulfate de plomb, le jaune de sulfochromate de plomb font l’objet d’une interdiction de mise sur le marché et d’utilisation sauf autorisation spécifique depuis 2015.

Le Plomb métallique :

– Couverture : Outre son utilisation sous forme de feuilles pour réaliser la couverture de bâtiments, le plomb est également utilisé comme accessoire de couverture pour réaliser les souches de cheminée, les chenaux, les recouvrements de balcons… Sur les bâtiments dotés d’une couverture en zinc, les soudures entre les plaques de zinc sont couramment réalisées par apport d’alliage étain-plomb sous forme de baguettes.

– Canalisations : Le plomb a été largement utilisé pour la fabrication de canalisation d’eau potable et de gaz de petit diamètre jusqu’en 1995 date de son interdiction.

– Vitraux : Le plomb métallique est utilisé sous forme de profilés pour le montage des vitraux.


Le plomb est un métal mou, malléable, ayant une faible résistance à la rupture. Ses caractéristiques mécaniques sont, son faible point de fusion qui permet de le souder aisément, son étanchéité et sa résistance à la corrosion
ont fait du plomb un matériau très utilisé. En raison de sa densité élevée et de son élasticité pratiquement nulle, le plomb, sous forme de feuilles laminées, constitue un matériau de choix comme écran contre la propagation des
ondes sonores et rayonnements X.


Autres utilisations :

Des pigments à base de plomb pour colorer des verres et les oxydes de plomb en tant qu’additif dans la fabrication de l’émail recouvrant les carreaux de céramique sont utilisés. La vaisselle en cristal contient 24% de plomb (des études ont démontré la migration de plomb dans les aliments acides). Le plomb peut
aussi se retrouver dans les munitions (explosif primaire ou balles), bijoux, jouets ainsi que dans certains produits cosmétiques.

Logo plomb

Page suivant