Diag-Déchets

POURQUOI ÉVALUER LE RISQUE D’EXPOSITION AUX FIBRES D’AMIANTE ?


Un danger pour la santé :

L’exposition à l’amiante peut entraîner des mésothéliomes malins, des cancers broncho-pulmonaires, des cancers du larynx, des cancers de l’ovaire. Une association positive a également été observée entre l’exposition à l’amiante et le cancer du pharynx, de l’estomac, du colorectal. L’exposition à l’amiante peut être responsable de pathologies pleuropulmonaires comme les plaques pleurales, l’asbestose, la pleurésie bénigne, la fibrose de la plèvre viscérale.
Les caractéristiques dimensionnelles des fibres d’amiante (diamètre aérodynamique [Dae] et rapport longueur/diamètre), sont les principaux facteurs déterminant la distribution initiale de leur dépôt dans le poumon. Les fibres de longueur supérieures à 16 µm et de diamètre inférieur à 1 µm sont considérées comme les plus pathogènes. Les particules les plus susceptibles d’être déposées dans le poumon profond ont un Dae moyen inférieur à 3 μm même si des fibres plus longues peuvent atteindre les alvéoles.

La bio persistance et la clairance des fibres sont des facteurs déterminant leur toxicité. Les fibres de longueur inférieure à 20 µm (bio persistance faible et demi-vie de rétention courte) sont phagocytées (internalisation) par les macrophages et les cellules épithéliales (bronchiques, alvéolaires et mésothéliales), entrainant une stimulation de la réponse cellulaire au stress, des perturbations de la mitose des cellules et des effets biologiques tels que l’apoptose, lésions oxydatives de l’ADN, ruptures d’ADN et induction de l’expression de proto oncogènes. Les macrophages et les polynucléaires qui ne peuvent pas facilement phagocyter les fibres longues de plus de 20 µm (phénomène dit de la «phagocytose frustrée » ou limitée) relarguent des cytokines et des oxydants dans le milieu extracellulaire. Ces derniers provoquent à terme une inflammation chronique à l’origine de prolifération cellulaire, de génotoxicité, de synthèse et de libération de facteurs de croissance susceptibles de conduire à une fibrose, un épanchement pleural et au mésothéliome.

L’inhalation de fibres d’amiante longues et minces induit une réponse inflammatoire chronique aux sites de dépôt de fibres qui, avec le temps, peut conduire à une transformation cellulaire maligne. Trois principaux mécanismes contributeurs ont été proposés. Les cellules mésothéliales et les macrophages exposés aux fibres d’amiante :
– génèrent des espèces réactives de l’oxygène (ERO) et des espèces réactives de l’azote (ERN), qui conduisent à des dommages à l’ADN ;
– libèrent une variété de cytokines et de facteurs de croissance qui induisent l’inflammation et facilitent la transformation maligne des cellules mésothéliales dont l’ADN a été altéré.

Les fibres d’amiante peuvent adsorber des molécules chimiques (hydrocarbures aromatiques polycycliques, HAP), des métaux (fer…) et des macromolécules biologiques (protéines, acides nucléiques, phospholipides, immunoglobulines…) avec pour conséquence l’accumulation de molécules dangereuses, notamment des cancérogènes.


La réglementation :

La réglementation distingue deux catégories de travaux exposant à l’amiante:

Les travaux relevant de la sous-section 3 qui concernent « toutes les opérations de retrait ou d’encapsulage d’amiante et de matériaux, d’équipements et de matériels ou d’articles en contenant, y compris dans le cas de démolition ».
Exemples: Dépose de couverture en petits éléments ou en plaques d’amiante ciment, retrait de calorifuge de canalisations intérieures, retrait d’un bardage en amiante ciment,…

Les travaux relevant de la sous-section 4 concernent « toutes les interventions sur ou à proximité des matériaux, des équipements, des matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante ».
Exemples: Percements de dalles de sols vinyle/ amiante (pour la pose d’une barre de seuil par exemple), grattage d’enduit amianté en intérieur (pour la préparation du support avant mise en peinture), percement d’enduits extérieurs amiantés pour la pose d’ITE (Isolation Thermique Extérieure par exemple), dépose de quelques plaques de toiture en amiante ciment, dépose d’une canalisation d’évacuation EP en amiante ciment, …

Page précédente

Page suivante